Bali - Indonésie

Notes

Ibuku est une agence Indonésienne contemporaine s’inspirant des techniques ancestrales de construction à partir du bambou. Elle travaille aujourd’hui sur plusieurs chantiers en Indonésie et au-delà de ses frontières. Principalement pour du logement à haut standing ou des hôtels avec des principes liés à la durabilité et à l’écologie. Ils organisent des Workshops dans leurs ateliers afin de s’initier à l’art de la construction en bambou sur l’île de Bali.

En association avec les designers John et Cynthia Hardy et la fondation Merrangi qui propose aux fermiers locaux la culture du bambou pour des projets de design ou d’architecture, ils ont fondés en 2008 près de Ubud, à Bali une Green School. Cette école a comme objectif de promouvoir le développement durable comme un mode vie tant dans ses programmes scolaires que dans ses infrastructures. Le campus est lui-même construit sur ces principes d’éco-responsabilité , il est conçu principalement à base de  bambou et des matériaux locaux. Le choix a été fait de favoriser la lumière extérieure, une alimentation du site sur la base d’énergies alternatives, la démonstration des possibilités constructives du bambou dans son architecture font partie des points remarquables de ces installations qui comportent notamment des salles de classes, un gymnase, une cafétéria, des espaces pour des activités communautaires, un jardin botanique et potager biologique etc… En plus de promouvoir un mode de vie de partage et de solidarité, le but est de sensibiliser les élèves à l’environnement, d’éveiller leur curiosité, leurs passions autour des  problématiques et enjeux d’aujourd’hui en particulier l’avenir de la planète Terre.  

Sur ce principe de construction éco-responsable, l’agence a sorti de terre plusieurs maisons en bambou et ce toujours à proximité de  Ubud afin de constituer un Green hôtel niché dans les arbres.

Pour la petite histoire

Nous avons eu connaissance du travail de cette agence directement sur place grâce à nos recherches. Nous avons tenté de les contacter plusieurs fois pour une interview mais sans succès. La visite de la Green school, des ateliers Workshops ainsi que des habitations en bambou à proximité de Ubud ( dans le centre de l’île ) sont ouverts aux visites mais uniquement sous la forme de visites organisées donc trop onéreux et trop encadrés. Nous n’avons donc pas souhaité découvrir sous cette forme mais nous vous indiquons que cela est possible depuis Ubud.

Exemples d’architectures produites par l’agence

La Green-school

Pour aller plus loin

Le site internet de la Green school ainsi que celui de l’agence Ibuku pour surfer sur leurs projets. Une conférence TED où l’on peut entendre le designer John Hardy nous parler de sa vision du concept de Green School

Translate »