Borobudur et Prambanan au lever du soleil

Borobudur & Prabanan - Java - Indonésie

Un matin de plus où le réveil a sonné tôt ! A 3h30, nous étions en route pour le lever de soleil à Borobudur, le plus grand et ancien temple bouddhiste au monde.

La fin de matinée était consacrée quant à elle à la visite du temple hindouiste de Prambanan !

Petit conseil :

La journée à Borobudur et Prambanan coûte assez cher, il faut le préciser. Si vous choisissez d’y aller en scooter par vos propres moyens vous amortissez évidemment le prix, mais les entrées pour les temples restent très onéreuses. Si vous êtes étudiants pensez à prendre vos cartes d’étudiant avec vous, cela vous permettre d’avoir des tarifs réduits ! Pour ce qui est du lever de soleil à Borobudur, il n’y a pas d’autres choix que de passer par l’hôtel Manahara qui est le seul présent sur le site. Les tours organisés traitent aussi avec lui. Pour notre part, nous avons pris un tours orgnisé, « Eco tour » dont nous avions eu la carte de visite à Yogya, lors de notre balade dans le quartier du Kraton, dans un magasin vendant du café traditionnel appelé « Kopi Luwak ». Il faut compter 450000 roupies pour le lever de soleil à Borobudur, 160000 pour le transport et 195000 si vous  êtes étudiants… Evidemment ces prix sont par personne sinon c’est pas drôle !

Un lever de soleil à Borobudur est quelque chose dont on se souviendra longtemps. C’est d’une splendeur sans pareil !

Le site qui est bâti en hauteur prend la forme d’un stûpa. Le stûpa a une forme de cloche, le sommet de l’édifice en est rempli, ils sont alignés précisement et renferment chacun un bouddha. Des bas-reliefs parsèment quant à eux les niveaux inférieures du monument. Le sommet bercé par les premiers rayons du soleil révèle toute sa beauté dans une douceur grâcieuse.

Le seul petit bémol est le nombre conséquent de touristes, nous pensions être une trentaine et finalement nous étions beaucoup plus, facilement le double. Notre guide, une charmante étudiante javanaise nous apporta quelques précisions en plus sur l’histoire de l’édifice, mais il faut bien avouer que nous avons plus sympathisé avec elle pour sa joie de vivre que ses précisions… C’est donc dans une ambiance joviale que l’excursion s’est déroulée.

C’est avec toutes ces belles images en tête que nous nous rendîmes ensuite à Prambanan, aussi nommé Candi Lara Janggrang, un temple hindouiste, shivaïte pour être précis. Le site est imposant de par la taille de ses temples dont celui dédié au dieu Shiva trône au centre à plus de 34 mètres. On a pu contempler les statues de Brahma,Shiva, Vishnu, et Ganesh. La visite s’est déroulée sous un beau ciel et un soleil de plomb.

Une fois rentrer à Yogya, la guide nous a invité à déjeuner pour reprendre des forces après cette matinée bien chargée !

Translate »