Chaîne de l'Espoir - Maison de l'Espoir - Buriram - Thaïlande

Une belle arrivée pleine de surprises

J our de notre arrivée à la Maison de l’Espoir. Nous avons pris le bus de Bangkok, 5h d’un trajet qui nous a permis de découvrir les paysages du Nord -Est de la Thaïlande. Des larges étendues de verdures et des champs sans relief à perte de vue. La province du Buriram est un paysage ponctué par des habitations situées en bord de route et des arbres exotiques qui bordent les cultures. Nous n’avions pas encore eu l’occasion de nous perdre un peu dans la nature de ce pays à cause des fortes pluies donc nous étions ravis de pouvoir le faire en combinant cela à une mission pour l’association de la Chaîne de l’Espoir.

Après quelques heures, notre bus est arrivé à Nang Rong, la ville principale du Buriram. C’est ici qu’est installé le bureau de l’association où plusieurs personnes œuvrent pour le bien-être des enfants qui vivent aux alentours tout en s’occupant de liens à l’international et la gestion avec le siège basé en France, à Paris.

Première rencontre avec l’équipe du bureau et surtout avec Vincent, le coordinateur sur place et notre contact depuis plusieurs semaines. Il nous emmène en voiture à la Maison où tout le monde nous attends de pied ferme… petit trac pour nous deux. Ça y est, nous allons vraiment les rencontrer, nous accepteront-ils pour cette semaine parmi eux ? 

Il nous explique que c’est la première semaine de vacances des enfants et que de nombreuses activités sont prévues avec eux, des moments privilégiés où il nous sera possible de passer du temps tous ensemble afin d’apprendre à se connaître. C’est ce dont nous avions envie car avant de prendre des photos et de faire des interviews, nous voulions d’abord nous intégrer et rencontrer les enfants Arrivés à la Maison qui est à environ 20 minutes de Nang Rong, tout le monde est là, même des représentants du village. Ils  nous accueillent lors d’une cérémonie où chaque personne présente dans la salle nous attache un ruban blanc autour d’un poignet afin de nous souhaiter la bienvenue ainsi que du bonheur dans nos futures entreprises. Une offrande de fleurs avec à son sommet une bougie a été installée au centre de la pièce.  Je garderai ce cadeau dans ma chambre durant la totalité du séjour afin que cela nous  porte chance et prospérité. 

A l’issue de cette belle cérémonie qui nous a beaucoup touché car nous ne nous attendions pas à tant d’égards, nous voilà partis pour un diner au pavillon des filles afin de clore cette journée particulière pour nous et d’aller nous coucher nos dortoirs respectifs.

Translate »