La Chaîne de l’Espoir est une association française qui vient en aide aux enfants
démunis.Depuis 1994, ils agissent dans le monde entier pour leur donner accès aux soins et à l’éducation.

“NOTRE LIEN AVEC CET ORGANISME ?
Après avoir pris la décision de partir et avoir élaboré une ébauche de trajet, nous avons pris contact avec La Chaîne de l’Espoir. Notre rencontre a abouti avec l’ objectif de pouvoir profiter de ce voyage pour aller à la rencontre sur le terrain de ceux qui œuvrent auprès des enfants. Interviews, photos, films ... l’idée de cet échange est de faire partager au quotidien notre expérience et nos rencontres auprès de cette association à laquelle nous sommes particulièrement attachés. ”

Chaîne de l’Espoir et CPCS au Népal

By | La Chaîne de l'espoir | No Comments

Province de Sindhuli - Nepal

Pour la petite histoire

D ernière véritable étape de notre petit tour à Bali : la plage de Medewi. Située sur la côte ouest de l’île, elle était une pause le temps d’un week-end avant de rejoindre Gilimanuk et le ferry pour Java

Nos impressions

Un temps maussade, mais qui ne nous a pas empêché d’en profiter pour faire des séries de photos dans une ambiance du bout du monde. Cette station se développe pour accueillir les surfeurs en janvier : entre chantiers, absence d’affluence et pêcheurs solitaires, nous ne regrettons pas l’expérience.

Comment s'y rendre ?

O n ne sait pas trop l’évolution qu’aura cette zone de l’île, si ce sera le prochain Kuta ou le prochain Uluwatu. Dans le sens ou le tourisme ne nous a pas semblé encore particulièrement développé et cela vaut donc le coup d’y faire un tour pour le moment.

Ensemble pour faire battre le cœur de Srey Pei.

By | Journal de Bord, La Chaîne de l'espoir | No Comments

Nous sommes au Cambodge au Pavillon des Enfants de l’hôpital Calmette à Phnom Penh pour suivre le quotidien des équipes médicales Franco-Cambodgienne en activité sur place. Leur mission consiste au dépistage des maladies cardiaques des enfants démunis de la région … voir de bien plus loin. La liste d’attente pour une opération après l’avoir détectée s’élève à environ 1500 enfants ! C’est dans ce contexte que nous avons fait la connaissance de la petite Srey Pei a qui nous dédions cette page et qui mobilise toute notre attention.

Read More

Jour 6 – Il est temps de dire au revoir

By | Journal de Bord, La Chaîne de l'espoir, Volontariat | No Comments

C’est le jour du départ, nous nous levons chacun dans notre dortoir pour faire nos sacs, la gorge un peu serrée de réaliser que c’est aujourd’hui que nous partons. Les filles nous offrent des fleurs en tissus qui sont aujourd’hui encore sur nos sacs et que je me plais à regarder en pensant à eux. Après un quiproquo sur l’heure du train, et des au revoir à tout le monde, nous voilà vraiment sur la route du retour avec Nok et Littha. Un petit déjeuner avalé tous les quatre ensemble et il est déjà temps de se prendre dans les bras, des larmes dans les yeux, et de se dire au revoir.

Read More

Jour 5 – La journée de Bouddha

By | Journal de Bord, La Chaîne de l'espoir, Volontariat | No Comments

Nous avons vécu une journée importante pour chaque Thaïlandais, car ce n’était pas uniquement une journée dédiée à Bouddha, c’était également le jour du premier anniversaire de la mort du roi. Les festivités auront lieux courant octobre, mais ce jour fût quand même l’occasion pour les prêtres qui officiaient au temple d’en parler. Merci encore à Nok, la responsable de la maison de m’avoir aidé à comprendre le déroulement des cérémonies pour cette journée de Bouddha, un peu particulière.

Read More

Jour 4 – Immersion avec l’équipe encadrante

By | Journal de Bord, La Chaîne de l'espoir, Volontariat | No Comments

La matinée fût riche en émotion car nous avons suivi l’équipe pédagogique en mission à l’extérieur. Ils sont allés rendre visite à des familles ayant besoin d’un suivi de la part de la Chaîne de l’Espoir. Ces visites font parties des missions du bureau de la Chaîne Thaïlande et elles permettent d’évaluer les conditions de vie des enfants, de prodiguer des conseils et des mises en place par étapes et d’établir un constat qui mènera ou non à une prise en charge nécessaire de l’enfant. Trois visites très différentes, deux  pour évaluer l’évolution des conditions de vie depuis les dernières visites.

Read More
Translate »