Matières, matériaux, techniques, formes obtenues.
Entre Transmissions durables et Transitions en développement
De quoi s’agit-il ?
Il s’agit du projet de recherche de deux jeunes citoyens Européens. En croisant nos regards, nous nous sommes interrogés au sujet de ces changements Économiques, Sociaux et Écologiques dont nous entendons parler, que nous constatons et qui nous touchent. Ces discussions nous ont amenées à la décision d’organiser un premier voyage de recherche. Il débutera en septembre 2017 en Asie du Sud-Est, allant jusqu’en Asie centrale et nous conduira en mai 2018 jusqu’aux portes de l’Orient en mai 2018. Neuf mois d’une incursion sur le thème : comment aujourd’hui se concrétise une gestion « Durable » de nos ressources et de nos énergies à travers le monde. En fonction et l’inspiration qu’offrent des cultures et des traditions d’un point de vu architecturale ?
Un périple pour aller à la rencontre d’autres réalités et enjeux dans le but de dresser les portraits d’une pensée durable à travers les formes qu’elle peut prendre dans le secteur de la construction.
Il s’agit de récolter des données autour de l’idée que de nombreuses solutions de constructions éco-responsables se trouvent dans l’observation des techniques locales ( vernaculaires ) encore utilisées. Ce voyage est une occasion pour observer et partager de l’information via notre site internet mais également d’aborder de manière interactive des patrimoines architecturaux que l’on regarde souvent comme des patrimoines figés dans le temps et non comme des sources potentielles d’inspirations.